18 août 2022

Quand & pourquoi remplacer son ancien tableau électrique ?

Vous vous demandez certainement quand et comment remplacer votre tableau électrique ? Répond-il encore aux normes électriques en vigueur ? Votre foyer est toujours sécurisé ? Dans cet article, nous avons réuni pour vous toutes les informations utiles sur la mise aux normes d’un tableau électrique.

Est-ce qu’il est temps de changer le tableau électrique ?

Lorsqu’il est obsolète ou détérioré, il est donc indispensable de changer votre tableau électrique qui se dégrade avec le temps. En principe, il est conseillé de changer le tableau électrique tous les 10 ans.

Pourquoi changer le tableau électrique ?

• Respecter la norme électrique en vigueur, la NF C15-100

Un tableau qui ne répond pas à la norme NF C 15-100 va provoquer des sinistres ainsi qu’un danger pour vous et les occupants de votre logement. Il est donc important de veiller à la mise en conformité de votre tableau électrique.

• Pour gagner en confort

Il est possible de remplacer votre ancien tableau électrique pour gagner en confort en intégrant de nouveaux modules à votre tableau : minuterie, contacteur jour nuit, télévariateur, etc.

• Faire des économies

Réaliser un changement de tableau électrique pourrait vous permettre de faire des économies. Un contacteur jour nuit permet par exemple de paramétrer automatiquement l’allumage de vos appareils de chauffage. D’autres modules peuvent se rajouter également pour réaliser des économies comme : Le délesteur électrique, le télérupteur, la minuterie modulaire, etc.

Comment savoir si mon tableau est conforme à la norme en vigueur ?

Cette conformité représente une question de sécurité. Chaque année, les assureurs relèvent de nombreux accidents domestiques relatifs à une installation défectueuse. Sans connaissance en électricité, vous ne pouvez pas détecter l’obsolescence d’un tableau électrique, d’où la nécessité de faire appel à des professionnels pour un diagnostic général. Chez PPF, nous vous offrons le diagnostic gratuitement !

Nos dernières actualités

Prévention du
patrimoine
Français