22 août 2022

Comment bien choisir sa VMC ?

Vous souhaitez installer une nouvelle VMC en vue d’assurer le renouvellement correct de l’air de votre logement ? Vous avez bien raison ! Mais quelle est la VMC la plus adaptée à votre logement et quelles sont ses caractéristiques ? Dans cet article, nous allons vous présenter deux types de VMC : la VMC simple flux et la VMC à double flux.

VMC simple flux autoréglable

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) simple flux autoréglable est la première catégorie de VMC pour les habitations. Ce type de VMC est la plus simple à installer et aussi la moins coûteuse à l’achat. En revanche, elle représente certaines limites : En effet, l’air vicié aspiré en continu dans les chambres est remplacé par l’air neuf via les entrées d’aires situés sur vos fenêtres. Cependant, le débit n’est pas contrôlé : l’air est aspiré constamment de la même manière sans prendre compte des températures extérieures.
De ce fait, une VMC simple flux provoque des pertes de chaleur importantes en hiver engendrant ainsi une forte augmentation de vos factures d’électricité.

 

VMC simple flux hygroréglable

Pour éviter les défauts de la VMC simple flux autoréglable, vous pouvez opter pour la VMC simple flux hygroréglable. Dans ce type de VMC, le débit d’air aspiré à l’extérieur se régule mécaniquement en s’adaptant aux conditions météorologiques et à l’humidité de votre logement. La VMC simple flux hygroréglable régule son débit en temps réel pour éviter toute déperdition de chaleur.

VMC hygroréglable double flux

Si vous recherchez une ventilation parfaite de votre logement, nous vous conseillons d’opter pour la VMC double-flux. L’installation est certes compliquée et exige l’intervention d’un professionnel, cependant elle offre des économies à long terme, car elle limite les pertes de chaleur.

 

Nos dernières actualités

Prévention du
patrimoine
Français