31 mai 2021

Confort, sécurité : faites vérifier votre charpente !

Qualibat est l’organisme français de certification des entreprises du bâtiment. Il alerte les particuliers sur une nécessité : réaliser régulièrement un diagnostic complet de sa charpente. Voici pourquoi.

« Récente ou ancienne, votre charpente en bois doit être régulièrement inspectée pour s’assurer que son état général lui permet de supporter le poids de la couverture. » (Qualibat, organisme de certification du bâtiment)

La charpente n’est pas toujours un élément visible de la maison. On peut donc avoir tendance à la négliger. Pourtant, elle est une composante essentielle de la solidité de la structure et du confort au sein de l’habitat. Son entretien régulier est donc primordial. Les charpentes en bois sont exposées à deux principaux types de menaces : les insectes à larves xylophages, qui rongent le bois, et les champignons lignivores, qui se nourrissent de bois.

Les insectes xylophages

  • Les larves du capricorne : elles se nourrissent de la cellulose présente dans le bois en creusant des galeries à l’intérieur des poutres. Ces vers blancs peuvent être repérés grâce à l’apparition de petits trous à la surface du bois ou la présence de sciure au sol. Ils sont l’un des plus grands fléaux actuels des charpentes qu’ils peuvent fragiliser jusqu’à les rendre dangereuses.
  • Les termites : parfois surnommés fourmis blanches, ils s’attaquent à tous les bois de construction et sont généralement très difficiles à repérer car ils se cachent dans les fissures. En général, lorsqu’on les repère, les dégâts sont déjà très importants.

 

Les champignons lignivores :

Ils sont l’autre grand ennemi des charpentes en bois. Ils se développent particulièrement dans les espaces humides. Le plus connu, le mérule, est également difficile à détecter. Il provoque une décomposition du bois qui s’effrite et se fragilise. Par ailleurs, le mérule peut avoir des conséquences sur la santé : il s’agit d’une moisissure qui peut provoquer des problèmes respiratoires.

Les insectes mangeurs de bois : un défi historique en France

La France est particulièrement touchée par les attaques de parasites sur les charpentes en bois. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la presse locale ou nationale relate régulièrement ce type d’événements. En 1993 à Paris par exemple, des termites avaient entièrement grignoté les arbres de la Place des Ternes et du Faubourg Saint Honoré, après s’être attaqués aux charpentes des
maisons alentour. En 2000, une école maternelle de Marseille a dû être évacuée à cause d’une infestation de capricornes, rendant le lieu particulièrement dangereux. Ce fléau des maisons s’est répandu massivement sur le territoire après 1945, lorsqu’il a fallu reconstruire le pays rapidement et que les charpentiers se sont tournés vers du bois de type résineux.

Comment protéger sa charpente ?

Si votre charpente est attaquée il existe deux grands types de traitement : le traitement par pulvérisation et l’injection sous pression.
Pour éviter les mauvaises surprises et agir avant qu’il ne soit trop tard, Qualibat conseille de faire appel à un professionnel tous les 5 ans pour réaliser un diagnostic complet de sa charpente. Le groupe Prévention du Patrimoine Français dispose du label RGE délivré par Qualibat et vous propose un diagnostic gratuit.

Nos dernières actualités

Prévention du
patrimoine
Français