Isolation de la toiture

01 34 40 01 07
Isolation thermique

Isolation de la toiture

Isolation de la toiture par l'intérieur
Isolation de la toiture par l'intérieur

L’isolation de la toiture par l’intérieur présente comme principal avantage de ne pas nécessiter la dépose de la couverture du toit et, si l’intérieur de la toiture est accessible, elle est donc la solution la plus efficace et la plus économique. Lorsque l’on réalise ce type de travaux, la charpente se retrouve au cœur de l’ouvrage et il important dans un premier temps de s’assurer de l’état de santé de la structure.

La méthode consiste ensuite à réaliser une isolation sous rampants de la toiture. Un écran est mis en place sous les tuiles pour prévenir les infiltrations d’eau et de vent. Puis une couche d’isolant est installée entre les chevrons et un pare-vapeur recouvre l’ensemble pour éviter les phénomènes de condensation. Enfin, un parement de finition, en bois ou en plâtre par exemple, est fixé sur l’ensemble.

Isolation de la toiture par l'extérieur
Isolation de la toiture par l'extérieur

Lorsqu’il n’est pas possible d’isoler une toiture par l’intérieur, une autre solution existe : l’isolation de la toiture par l’extérieur, qui présente plusieurs avantages. Elle permet de conserver une charpente ou des poutres apparentes et donc de préserver le caractère de la maison. De plus, elle ne touche pas au volume habitable de la maison et offre une excellente performance thermique.

Le sarking est une méthode venant des Etats-Unis qui se développe fortement en France. Elle consiste à insérer un système d’isolation entre la charpente et la couverture. Une fois la charpente mise à nu, un platelage est installé afin d’obtenir une surface plane au-dessus des chevrons. Puis, on met en place un frein vapeur sur le platelage afin de garantir l’étanchéité et donc protéger de l’humidité. C’est alors que les panneaux d’isolant rigides sont posés. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés, comme la laine de bois ou la laine minérale (laine de roche, laine de verre). Avant de remettre la couverture, il est nécessaire d’installer des liteaux et contre-liteaux afin de laisser la toiture respirer.

Bien choisir son matériau d’isolation
Bien choisir son matériau d’isolation

Chaque habitat est unique et le matériau d’isolation le plus efficace n’est pas nécessairement le même pour tous. De ce fait, nos experts sont là pour vous conseiller et vous orienter vers la solution la plus adaptée et la plus durable.

Les isolants d’origine synthétique, comme le polystyrène ou le polyuréthane, sont des isolants thermiques très performants qui résistent bien à l’humidité, même avec quelques centimètres d’épaisseur. Ces matériaux se présentent généralement sous forme de panneaux rigides, composés de mousse expansée et durcie.

Les isolants d’origine minérale, comme la laine de verre ou la laine de roche présentent également une très bonne isolation thermique. Ils offrent une meilleure isolation acoustique que les isolants d’origine synthétique. En revanche, ils nécessitent d’être appliqués en couche plus épaisse et prennent donc plus de place.

Enfin, les isolants écologiques sont des matériaux naturels qui n’ont quasiment pas d’impact sur l’environnement. Et ce n’est pas leur seul atout. Ils ont aussi une haute valeur d’isolation et régulent bien l’humidité. Ils peuvent être d’origine végétale ou animale, comme la laine de coton ou la fibre de bois, ou issus du recyclage comme la ouate de cellulose.

Estimez votre projet
Vous avez un projet de rénovation pour votre habitat ? Obtenez une estimation gratuite et sans engagement réalisée par nos experts.

Champs obligatoires*
Étape 1 sur 3
Nos réalisations

Isolation thermique

Isolation thermique
Isolation thermique
Isolation thermique
Isolation thermique
Isolation thermique
Isolation thermique
Isolation thermique
Prévention du
patrimoine
Français