Réaliser des économies avec des petits gestes ? C’est tout à fait possible !
Aujourd’hui, nous vous proposons quelques gestes à adopter qui vous permettront de réaliser de grandes économies d’énergie. Commençons alors avec ♻️ les éco-gestes à suivre dans votre salon ou chambre :
- Faites attention à la surchauffe en hiver : la température idéale, le jour, est de 19° et de 17° la nuit. En cas d’absence toute la journée, la température recommandée est 15° et 12° pour les très longues absences.
ℹ️ Pour information, il est déconseillé de couper le chauffage complétement en cas d’absence prolongée afin d’éviter les problèmes d’humidité ou de canalisation gelée.
- Une petite astuce pour gérer la température de chaque chambre ? Installez un thermostat 🌡️ qui va vous permettre de régler facilement la température de chaque chambre.
ℹ️ Sachez qu’1 °C degré de moins, c’est 7 % en moins sur sa consommation d’énergie !
- Installez des lampes basse consommation type LED 💡 : elles sont plus coûteuses, mais consomment 5 fois moins d’électricité qu’une lampe classique et durent encore plus longtemps.
ℹ️ Une petite astuce pour mieux augmenter la luminosité des LED ? Il faut tout simplement les dépoussiérer, cela augmentera de 40 % leur luminosité.
- Éteignez les appareils en veille (TV, lecteur DVD…) d’un seul coup en les branchant sur une même multiprise que vous couperez dès que nécessaire.
ℹ️ Les appareils en veilles correspondent à 10 % de la consommation électrique moyenne, hors chauffage. Nous rappelons aussi qu’il faut éteindre la lumière quand on sort d’une pièce, débrancher les chargeurs et les appareils non utilisés…
- Isolez au maximum les entrées d’air froid 💨 (toit, murs, portes et fenêtres) pour préserver la chaleur.
ℹ️ Savez-vous qu’une toiture bien isolée permet de réaliser d’importantes économies d’énergie ? Chez PPF, nous vous proposons d’effectuer un bilan énergétique gratuit de votre habitat afin d’identifier les principales sources de déperdition de chaleur de votre maison (toit, murs, fenêtres) et ainsi vous orienter vers la technique d’isolation thermique la plus adaptée à vos besoins. Demandez votre prise de contact par ici.
- Une petite astuce pour économiser votre chauffage ? Installez le double vitrage, préconisez les rideaux épais et fermez les volets la nuit, cela vous permettra d’économiser pas moins de 2 % sur le chauffage.
♻️ Les écogestes en cuisine :
- Consultez les étiquettes énergétiques avant d’acheter votre électroménager, utilisez les appareils électriques ⚡ les moins énergivores : un appareil avec une étiquette énergie A consommera moins d’électricité que celle d’une classe B ou C !
- Quand vous cuisinez, mettez un couvercle sur vos poêles et casseroles pour éviter la perte de chaleur et économiser 30% d’énergie !
- Préconisez les programmes « éco » de vos lave-vaisselles et lave-linges quand cela est possible ! 25% d’économie d’électricité avec un lavage à 40°C au lieu de 60°C.
- Contrôlez la température de votre réfrigérateur qui doit être idéalement aux alentours de 4 °C et -18 C°. Diminuer la température de 1 °C augmentera votre consommation de 5 %.
ℹ️ Ne surchargez pas votre réfrigérateur, car il devra redoubler d’énergie pour refroidir vos aliments.
♻️ Les écogestes dans vos plats :
- Achetez des produits bio, locaux, de saison et équitables, cela vous permettra de soutenir les producteurs locaux et de manger sainement !
♻️ Les écogestes dans les transports :
- Privilégiez les trajets en train, vélo et bateaux au lieu des trajets carbonés en avion et en voiture. Pensez aussi au covoiturage qui vous permettra de protéger l’environnement et de réduire vos frais de déplacement .
♻️ Les écogestes dans le jardin :
- Récupérez l’eau de la pluie grâce aux récupérateurs d’eaux pluviales pour arroser vos plantes. C’est un investissement à prix modeste, mais très efficace pour réaliser des économies.