VMC
La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) hygroréglable est un système de ventilation qui se régule en fonction du taux d’humidité de la pièce. Le dispositif est doté d’une sonde et se déclenche automatiquement à partir d’un certain seuil d’humidité. Le fonctionnement d’une VMC simple flux s’appuie sur un extracteur électrique qui aspire l’air humide et pollué de l’intérieur pour faire rentrer de l’air neuf de l’extérieur. En aspirant l’air, l’extracteur crée une dépression dans l’habitat et l’air extérieur va ainsi rentrer par les bouches d’entrée d’air situées dans les pièces principales. L’air extrait par les bouches d’extraction des pièces de service (cuisine, salle de bain) est lui évacué vers l’extérieur via des gaines. La VMC double flux fonctionne sur le même principe mais elle possède un échangeur thermique qui récupère les calories (et donc le pouvoir chauffant) de l’air vicié pour augmenter la température de l’air entrant. Elle améliore donc la qualité de l’air tout en réduisant votre facture énergétique.
Ce système de ventilation assainit l’air de façon efficace et régulière, sans nécessiter d’activation manuelle. Longtemps négligée, la pollution de l’air intérieur est aujourd’hui reconnue comme un véritable problème de santé publique. De nombreuses substances chimiques sont issues de produits de notre vie quotidienne. Il s’agit de composés organiques semi-volatils qui peuvent venir d’objets contenant du plastique (revêtements de sol, ordinateurs, meubles), de produits d’entretien ou de bricolage, d’aérosols, de cosmétiques ou de résidus de combustion (tabac, bougies, chauffage au bois).
La première étape consiste à installer des entrées d’air dans les pièces de vie de la maison, en général dans les menuiseries des fenêtres ou juste au-dessus, afin de faire rentrer l’air frais. Ensuite, un caisson d’extraction, comportant un moteur, doit être positionné dans un endroit reculé (les combles par exemple) pour limiter les nuisances sonores. Enfin, des bouches d’extraction sont placées dans les pièces humides et raccordées au caisson via des gaines. Cette installation nécessite de créer des coffrages à l’intérieur de l’habitat pour faire passer ce réseau de gaines. Un détalonnage des portes, qui consiste à les raccourcir, est parfois conseillé pour améliorer la circulation de l’air. Enfin, il faut régulièrement s’assurer que les entrées d’air et bouches d’évacuation sont propres et non obstruées et faire contrôler le moteur régulièrement, tous les 3 à 5 ans.
Tout comme la VMC simple flux, la VMC double flux renouvelle et assainit l’air de votre maison. Elle vous débarrasse donc de la pollution liée à votre vie quotidienne et à l’utilisation d’aérosols, de bougies ou même simplement de votre ordinateur et elle est donc bénéfique pour votre santé. De plus, la VMC double flux comporte un échangeur thermique qui permet de chauffer l’air avant qu’il ne pénètre dans votre maison. Ce système vous fera donc réaliser d’importantes économies de chauffage.
Pour installer une VMC double flux, la première étape consiste à percer des bouches d’extraction dans le plafond des salles d’eau et des bouches d’insufflation dans le plafond des pièces de vie. Il convient ensuite d’installer les différents caissons de la VMC double flux dans les combles de la maison et de raccorder ces caissons aux bouches d’extraction et d’insufflation avec un système de conduits isolés pour limiter les pertes de chaleur. Puis il faut positionner l’échangeur thermique dans les combles, faire une entrée d’air pour l’air neuf (dans le toit ou sur un mur), une sortie d’air pour l’air vicié et les raccorder aux caissons. Enfin, il reste à effectuer tous les raccordements électriques nécessaires au bon fonctionnement de la VMC double flux.
