Traitement de l'humidité

01 34 40 01 07
Façades

Traitement de l’humidité

Les sources possibles d’humidité dans votre maison
Les sources possibles d’humidité dans votre maison

Il existe plusieurs causes possibles d’humidité dans une maison et chacune nécessite un traitement adapté. La première est une défaillance d’étanchéité d’une membrane à la base du mur. Cette faiblesse peut provoquer des infiltrations d’eau et, si cette humidité progresse de manière ascensionnelle, on parle de remontées capillaires. Autres causes possibles : une fuite sur une canalisation enterrée, une gouttière bouchée, une infiltration par le toit ou les menuiseries, ou un pont thermique dans la façade. Les fissures des murs, conséquences normales du mouvement naturel du sol, sont également des éléments à vérifier. Certaines sont superficielles et sans danger pour la maison. Au delà de 2 millimètres d’amplitude, on parle de grosse fissure et, si elle dépasse 2 centimètres, il s’agit d’une lézarde. L’eau peut alors s’y infiltrer et, en cas de gel, l’ouvrir encore un peu plus. Enfin, il est fréquent que l’humidité d’une maison soit simplement due à un problème de ventilation. Du fait de notre respiration et des différents points d’eau (cuisine, douche, électroménager), l’air intérieur d’une maison est naturellement chargé d’humidité. Une bonne ventilation permet de faire parvenir de l’air extérieur plus sec et donc de réguler efficacement l’humidité ambiante.

Pourquoi protéger sa maison de l’humidité ?
Pourquoi protéger sa maison de l’humidité ?

L’humidité, qu’elle remonte par le sol ou qu’elle s’infiltre par le toit, est l’ennemi numéro un d’une maison. Elle peut être la source de dégradations parfois profondes de la structure de l’habitat, en particulier à cause de la prolifération de mérules, un champignon provoquant des dommages dans la charpente et les bois attenants. Le mobilier et le textile d’une maison sont également victimes de l’excès d’humidité : la moquette s’abîme, les enduits se décollent, les plinthes ondulent. Enfin, l’humidité peut avoir des conséquences graves sur la santé. Chez l’adulte, elle peut favoriser le développement d’allergies aux moisissures et aux acariens, entraîner des problèmes respiratoires comme l’asthme ou des bronchites, ou engendrer des difficultés articulaires comme l’arthrite, l’arthrose et les rhumatismes. Les enfants peuvent eux développer des maladies chroniques comme de l’asthme ou des allergies.

Comment traiter les murs humides?
Comment traiter les murs humides?

Il convient dans un premier temps d’effectuer un diagnostic pour connaître la source de l’humidité : défaut de ventilation, fissure ou remontée capillaire par exemple. Dans ce dernier cas de figure, le traitement consiste à réaliser un traitement des murs par injection. Le produit appliqué, un hydrofuge de masse, sèche les murs humides et constitue une barrière efficace et définitive contre les remontées capillaires tout en laissant la surface respirer. L’hydrofuge de façade présente plusieurs avantages : il vient boucher les microfissures et lutte contre le développement de végétaux et de champignons, il protège de la pollution et des agressions liées au gel et enfin, il prévient les ponts thermiques et préserve l’aspect de la façade. Si l’humidité est liée à des ponts thermiques sur votre toit ou votre façade, le solution est alors une isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur. S’il s’agit d’une humidité de condensation, causée par un défaut de ventilation, l’installation d’une VMC, d’une VPH ou d’un purificateur d’air résoudra votre problème. Enfin, si l’humidité provient d’une fuite au travers d’un élément d’étanchéité sur le toit ou au travers d’une porte ou d’une fenêtre, il faudra réfléchir à changer cet élément.

Estimez votre projet
Vous avez un projet de rénovation pour votre habitat ? Obtenez une estimation gratuite et sans engagement réalisée par nos experts.

Champs obligatoires*
1 / 2
Nos réalisations

Façades

Façades
Façades
Façades
Façades
Façades
Façades
Façades
Nos réalisations
Façades
Façades
Façades
Façades
Façades
Façades
Façades
Prévention du
patrimoine
Français